Maitresse du suspense, la Côte d’Ivoire a décroché sa qualification en demi-finale de cette Can 2023 en renversant le Mali (2-1 après prolongations) à dix contre onze pendant plus de 75 minutes. Un nouveau miracle pour des Eléphants bénis par les Dieux du ballon rond et qui s’offrent une demi-finale inespérée il y a encore quelques jours après des débuts chaotiques.
«Cabri mort, est-ce qu’il peut mourir encore ? Nooooooon», ces paroles de chanson de l’artiste ivoirien Shado Chris résument parfaitement cette Can des Éléphants qui ont mille et une vies dans cette 34e édition de la CAN. Tués à Abidjan, ressuscités à Yamoussoukro et définitivement lancés à Bouaké, ils sont tout simplement increvables. Revigorée depuis que Emerse Faé a pris à main cette équipe, la bande à Franck Kessié est capable de surmonter à tous les écueils. Elle est passée par tous les états dans ce quart de finale contre le Mali. Après un penalty annulé pour hors-jeu à la 11ème minute, le Mali se procurait un penalty après une faute d’Odilon Kossounou sur Sinayoko. Mais Adama Traoré Noss butait sur un Yahia Fofana impérial sur sa ligne. La Côte d’Ivoire échappait à un but mais n’échappait pas à la réduction à dix après le deuxième jaune de Kossounou à la 43ème minute. Emerse Faé passera à une défense à cinq pour gérer les assauts adverses mais son équipe va prendre un nouveau coup à son moral avec cette ouverture du score de Néné Dorgeles à la 71ème minute. Une magnifique frappe enroulée qui a glacé la grande Fan zone de Yamoussoukro.
Changements payants d’Emerse Faé
Loin de se laisser abattre sous la férule d’un entraineur qui a encore réajusté son équipe, les Éléphants ont trouvé les ressources nécessaires pour trouver cette égalisation inespérée dans les derniers instants du temps réglementaire grâce à Simon Adingra, entré en jeu quatre minutes plus tôt, qui n’a touché son premier ballon que sur ce but en se jetant comme un mort-de-faim pour envoyer le cuir au fond des filets. Une réalisation qui redonnait vie à une équipe, tout un stade mais aussi tout un peuple. Après l’alerte sur cette tête de Sébastien Haller qui a heurté la barre de Djigui Diarra, le public du stade de la Paix de Bouaké va bouillonner de plaisir à la 120ème minute sur cette frappe de Seko Fofana déviée d’une Madjer par Oumar Diakité qui envoyait le pays hôte au 7ème ciel. L’exclusion du deuxième buteur ivoirien pour avoir enlevé son maillot passait inaperçu et la Côte d’Ivoire décrochait bien son billet pour le dernier carré pour la onzième fois de son histoire. Elle y retrouvera la Rd Congo pour un remake de la demi-finale de 2015 remportée 3-1 par les Éléphants. « Dieu est Ivoirien », entonnait quelques supporters à Yamoussoukro. Ils peuvent se le permettre car leur équipe semble avoir épuisée le stock de qualificatifs pour expliquer ce parcours renversant d’une équipe ivoirienne revenue de nulle part. Mercredi, elle retournera sur les lieux (stade d’Ebimpé) où elle a touché le fond au premier tour avec l’objectif d’exorciser définitivement ce diable et décrocher une qualification en finale face à des Léopards accrocheurs.
De nos envoyés spéciaux Lamine Mandiang DIEDHIOU, Saikou SEYDI et Serigne Saliou DEME.