En tournée économique dans les régions du sud, le premier ministre Amadou Bâ par ailleurs candidat de la coalition BBY était ce dimanche dans le fouladou où il a été accueilli à bras ouverts par la population en présence du ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Moussa Baldé également coordonnateur de la coalition BBY dans la région et par ailleurs président du Conseil départemental. Il était entouré de tous les responsables politiques de la mouvance présidentielle de la région de kolda. Le chef du gouvernement dit faire cette tournée économique dans la région de kolda pour voir l’état d’évolution des infrastructures.
En tournée économique en Casamance, le Premier Ministre Amadou BA a visité le complexe commercial de Diaobé (Kolda) ce dimanche 14 janvier 2024. Accueilli par une foule immense scandant toute sa joie, le Chef du Gouvernement a visité plusieurs infrastructures de cette imposante infrastructures d’un coût d’1,2 milliard FCA, cofinancée par l’Etat du Sénégal et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
Ce bijou est composé d’un bloc administratif doté de bureaux et de salles de réunion, de 8 hangars de 600 m2 chacun, de 200 cantines de 20 m2 l’unité, d’une esplanade pour le petit commerce et d’une aire de manœuvre des gros porteurs. La première phase du complexe commercial de Diaobé qui fait le bonheur des commerçants de la localité et ceux des pays voisins a été réceptionnée au mois d’août 2023.
La 2ème phase des réalisations sur le même site est estimée à 548 millions FCFA.
Le Premier Ministre Amadou BA s’est rendu sur le chantier d’aménagement de la Boucle du Fouladou (région de Kolda), ce dimanche 14 janvier 2024, dans le cadre de la tournée économique qu’il effectue en Casamance. Le Chef du Gouvernement s’est réjoui de la densification du réseau routier dans cette zone à fort potentiel économique, avec notamment un secteur agricole dynamique. D’un coût global de 661 millions FCFA, ces travaux sont exécutés dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Prioritaire de Désenclavement (PPD). Le premier lot d’une longueur de 68,5 kilomètres s’étend de Dabo à Médina Foulah, en passant par Fafacourou. Le deuxième lot de 34 kilomètres va relier Médina Yoro Foulah à Pata. A terme, avec le raccordement prévu entre Pata, Kolda et Fafacourou, la Boucle du Fouladou prendra forme sur un linéaire total de 214 kilomètres.
Pour l’étape de Médina Yoro Foula, Amadou Ba dit avoir pris acte du mécontentement des populations et promet de revenir pendant la campagne électorale. Avec à leur tête l’enfant du fouladou, le ministre Moussa Baldé, les responsables de Bby de kolda se disent satisfaits et rassurés de la visite du premier ministre Amadou Bâ et promettent de lui rendre la monnaie au soir du 25 février 2024.