ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

lundi, janvier 12, 2026
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

UCAD : Le Collectif des Amicales dénonce les déclarations du ministre de l’Enseignement supérieur

11 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS
0
FB IMG 1739697045460
1.5k
VUES

Le Collectif des Amicales de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a exprimé son mécontentement face aux déclarations du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) lors d’une émission télévisée. Dans un communiqué, l’organisation estudiantine, qui se présente comme la seule structure légitime pour défendre les intérêts des étudiants, rejette toute responsabilité dans les perturbations du calendrier universitaire.

Le Collectif rappelle que le chevauchement des années académiques, les retards d’inscription et le manque de clarté sur la durée des masters ne relèvent pas des étudiants, mais d’une gestion administrative défaillante. « Pourquoi alors devraient-ils en subir les conséquences ? » s’interrogent-ils.

L’organisation insiste sur la nécessité d’une réforme profonde et réfléchie du système universitaire pour stabiliser le calendrier académique. Elle met en garde contre toute tentative de mesures coercitives, affirmant qu’elle répondra de manière ferme et unie à toute forme de menace ou d’intimidation.

Le Collectif souligne que les réformes ne peuvent être imposées unilatéralement et doivent résulter d’un dialogue social inclusif. Il rappelle également que la bourse est un droit et que les acquis des étudiants doivent être préservés.

Face aux préoccupations soulevées, notamment les suspensions d’inscription évoquées par le ministre, une conférence de presse est annoncée pour le lundi 17 février à 10h.

Enfin, le Collectif rejette toute tentative de stigmatisation des étudiants. « Nous ne sommes pas des brigands, mais nous ne sommes pas timorés », affirme-t-il, appelant le ministre à se concentrer sur les véritables urgences du système universitaire plutôt que de se livrer à des discours jugés inutiles.

Le Collectif des Amicales de l’UCAD réaffirme ainsi son engagement à défendre les droits des étudiants et appelle à l’unité pour faire entendre leur voix.

Emedia

Tags: UCAD
Post précédent

Le SAMES annonce une grève générale de 48 heures les 18 et 19 février

Prochain article

Des matchs de championnat reportés à cause de la lutte : la LSFP dénonce un manque de considération

En rapportDes postes

FB IMG 1768206588718
A L'INSTANT

CAN 2025 : l’Algérie saisit la CAF et la FIFA après l’arbitrage contesté face au Nigéria

par EMEDIA
12/01/2026
1.5k
FB IMG 1768205750475
A L'INSTANT

Affaire Farba Ngom : la Cour suprême examine ce lundi le pourvoi contre son transfert en milieu hospitalier

par EMEDIA
12/01/2026
1.4k
FB IMG 1768204932798
A L'INSTANT

Le Président Bassirou Diomaye Faye en tournée au Moyen-Orient pour renforcer la coopération et promouvoir la durabilité

par EMEDIA
12/01/2026
1.5k
InCollage 20260112 084955338
A L'INSTANT

Campagne arachidière : le FDR alerte sur une crise majeure et des chiffres préoccupants

par EMEDIA
12/01/2026
1.5k
Prochain article
InCollage 20250216 094628567

Des matchs de championnat reportés à cause de la lutte : la LSFP dénonce un manque de considération

IMG 20250215 WA0307

Rapport de la Cour des comptes : Dr Sékouna Diatta dénonce un « carnage financier »

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

par Biba
21/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

par EMEDIA
18/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • #1421 (pas de titre)
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia