ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

dimanche, novembre 16, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Ziguinchor : And Gueusseum s’oppose au décret 2025-670 et annonce un plan d’action contre l’exclusion du personnel paramédical

2 semaines ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, UNE
0
InCollage 20251105 134621103
1.7k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

À Ziguinchor, la section régionale de l’intersyndicale des travailleurs de la santé And Gueusseum hausse le ton contre le décret n°2025-670 du 29 avril 2025, qui fixe les règles de fonctionnement des organes délibérants des entités du secteur parapublic. Selon les syndicalistes, ce texte introduit une discrimination flagrante à l’égard du personnel paramédical en excluant leur représentation au sein des conseils d’administration des hôpitaux.

Réunis dans le cadre de la mise en œuvre de leur cinquième plan d’action syndicale, les membres de la coordination régionale ont dénoncé ce qu’ils qualifient de rupture d’équité et d’égalité entre travailleurs. Le coordinateur régional, Ousmane Mbaye, estime que le décret, en réservant l’éligibilité des représentants du personnel aux seuls agents de la hiérarchie A, prive la majorité des travailleurs, notamment les infirmiers, sages-femmes et techniciens, de leur droit à être représentés.

« Ce décret est non seulement discriminatoire, mais il constitue une rupture de dignité », a déclaré M. Mbaye. « Dans un hôpital, c’est l’esprit d’équipe qui prime. La représentation du personnel ne doit pas dépendre d’un diplôme ou d’un grade, mais de la confiance que les travailleurs placent en leurs pairs. »

Le syndicaliste dénonce également les zones d’ombre du texte, notamment l’absence d’exigence similaire pour le président du conseil d’administration, qui est nommé par décret présidentiel sans condition de hiérarchie. Selon lui, cette incohérence renforce le sentiment d’injustice parmi les agents exclus du dispositif.

And Gueusseum de Ziguinchor a déjà rencontré les directeurs de l’hôpital de la Paix et de l’hôpital régional pour exprimer ses inquiétudes et chercher un soutien institutionnel. Le mouvement prévoit de lancer un sit-in le 21 novembre prochain, première étape d’un plan d’action de grève qui pourrait s’étendre sur 48 à 72 heures si les revendications ne sont pas entendues.

Par ailleurs, le syndicat se félicite du rejet du pacte de stabilité sociale proposé par le gouvernement. D’après Ousmane Mbaye, ce pacte, qui vise à instaurer une période sans grève de trois ans, est perçu comme un frein à la défense des intérêts des travailleurs. « Nous n’avons pas été conviés à sa signature, et même si nous l’avions été, nous ne l’aurions pas accepté. Avant de parler de stabilité, l’État doit d’abord honorer ses engagements envers les travailleurs », a-t-il ajouté.

And Gueusseum réaffirme ainsi sa position de “troisième voie syndicale”, indépendante et déterminée à faire respecter les droits et la dignité des agents du secteur de la santé. Le mouvement prévient qu’il restera mobilisé tant que le décret controversé ne sera pas révisé ou suspendu.

Emedia

Tags: And GuesseumOusmane Mbaye
PARTAGE238Tweet149Send
Post précédent

Les jeunes sénégalais réclament une Convention nationale de la jeunesse : “Notre génération ne sera pas celle des regrets”

Prochain article

THS Holding lance la boisson naturelle Hora au Sénégal : un pont économique et humain entre le Sénégal et l’Italie

En rapportDes postes

IMG 20251116 WA0070
A L'INSTANT

Locales à Thiès : vers un rapprochement entre 2AP/Siggui Jotna et le mouvement « Thiès D’Abord »

par EMEDIA
16/11/2025
1.4k
IMG 20251116 WA0171
A L'INSTANT

Meeting à Guédiawaye, Anta Babacar met en garde : le Mali s’embrase, le Sénégal doit anticiper

par EMEDIA
16/11/2025
1.4k
InCollage 20251116 103307037
A L'INSTANT

El Hadj Ndiaye alerte sur la “paralysie” du Sénégal et met le gouvernement face à un ultimatum de 100 jours

par EMEDIA
16/11/2025
1.5k
InCollage 20251116 101811752
A L'INSTANT

Tambacounda : face à la situation au Mali, Mamadou Kassé demande un renforcement de la sécurité

par EMEDIA
16/11/2025
1.4k
Prochain article
InCollage 20251105 182810317

THS Holding lance la boisson naturelle Hora au Sénégal : un pont économique et humain entre le Sénégal et l’Italie

FB IMG 1762368481288

Le major Alioune Kandji rejoint l’Alliance pour la République (APR)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20251116 WA0070
A L'INSTANT

Locales à Thiès : vers un rapprochement entre 2AP/Siggui Jotna et le mouvement « Thiès D’Abord »

par EMEDIA
16/11/2025
0
1.4k

En savoir plusDetails
InCollage 20251113 072847957
A L'INSTANT

Quand la République vacille, les consciences se lèvent : AARTU / C2D sonne la mobilisation nationale

par EMEDIA
13/11/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20251107 104239877
A L'INSTANT

Macky Sall signe son retour politique et critique vivement le nouveau régime
‎

par EMEDIA
07/11/2025
0
1.7k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia