Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, a procédé ce dimanche 23 novembre 2025, à Madina Birassou, dans la commune de Kataba 1 (département de Bignona), au lancement de plusieurs projets majeurs destinés à améliorer durablement l’accès à l’eau potable dans la région de Ziguinchor. Cette initiative intervient une semaine après le lancement de grands chantiers similaires dans le Nord du pays.
Au nom du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, et du Premier ministre, Ousmane Sonko, le ministre a donné le coup d’envoi d’un vaste programme d’approvisionnement en eau potable couvrant 96 localités des départements de Ziguinchor, Bignona et Oussouye. D’un coût global de 4,116 milliards FCFA; dont près de 3 milliards issus du budget de l’État et plus d’un milliard apportés par des partenaires, ce projet prévoit notamment la réalisation de sept forages, quatorze systèmes solaires hybrides, quatre châteaux d’eau, 464 kilomètres de réseau, près de 6 000 branchements sociaux et plus de 230 bornes-fontaines. À terme, plus de 115 000 personnes devraient en bénéficier.
Les travaux lancés à Madina Birassou s’inscrivent dans la vision gouvernementale de garantir un accès universel, équitable et durable à l’eau potable, conformément aux Objectifs de développement durable, à la Vision Sénégal 2050 et à l’Agenda national de Transformation. Ils contribuent également à renforcer les dynamiques de développement local dans le Sud, en soutenant notamment le « Plan Diomaye pour la Casamance » et en favorisant l’essor des activités agricoles grâce à une eau productive.
Deux projets structurants sont au cœur de cette phase : le renforcement des systèmes d’alimentation en eau potable dans les communes de Kataba 1, Djinaky, Diembering et Oukout, ainsi que la consolidation des ouvrages hydrauliques d’Enampore, dans l’arrondissement de Nyassia. Mise en œuvre par l’Office des Forages Ruraux (OFOR), cette initiative bénéficie de l’appui de partenaires tels qu’Eau Vive Sénégal, 3D/MUSOL/AECID, ACRA et le PDEC d’Enampore.
Le ministre a exprimé sa gratitude envers les autorités administratives et territoriales, les partenaires techniques ainsi que les populations de Kataba 1 et de Madina Birassou pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. Il a réaffirmé la détermination du gouvernement à poursuivre, partout dans le pays, des projets structurants visant à faire de l’accès à l’eau potable un droit effectif pour tous.
Emedia







