Dans le cadre de l’opération « Setal Sunu reew’, le Président de la République accompagné de son épouse et d’une forte délégation était ce samedi au lycée Demba Diop, un retour à l’école où il a eu son Bac. Sa rencontre avec ses anciens Professeurs a été un des moments forts de sa visite. Le Chef de l’Etat, muni d’un râteau, sous les yeux ébahis du public, a ensuite planté un arbre dans l’enceinte du lycée.
Après quoi Bassirou Diomaye Faye a tenu à recevoir ses anciens Professeurs de lycée à la salle 36 où il a fait les bancs : Samba Ndiaye, Abdou Ndiaye, Kadeza Sabaly, l’ancien Proviseur Sega Touré, etc.
« En franchissant le seuil de l’école, j’ai eu beaucoup de souvenirs. Mon retour ici est tout un film de trois ans avec beaucoup d’impacts dans ma vie. Je rends hommage à la famille qui m’avait accueilli à Mbour. Je me souviendrai toujours de l’hospitalité de ma tante et de son défunt mari. Après mon Bfem à Ndiaganiao où il n’ y avait pas de lycée à cette époque, j’étais obligé de venir à Mbour où j’ai été bien accueilli », s’est soutenu le Chef de l’Etat.
Il n’a pas manqué de rendre hommage à ces anciens Professeurs et à tous les enseignants. « J’ai été heureux de voir mes Professeurs comme celui de Français Samba Ndiaye qui m’a fait aimer la poésie de Senghor. Il y a de quoi être reconnaissant envers les enseignants. Ils forment des piliers, tous ces fonctionnaires qu’ils ne voient pas », a déclaré le Président de la République. Il a appelé chacun à faire ce retour aux sources. A noter que le Président de la République a aussi communié avec les lycéens en Français et Serere.
Avant l’étape du lycée Demba Diop, il a fait un passage à l’université numérique Cheikh Hamidou KANE au quartier Golfe. ans ce quartier, le Président de la République a été accueilli par les parents des victimes de l’émigration irrégulière qui portaient des pancartes où on peut lire « Bienvenue au Président » « Non à l’émigration, oui aux visas » « Les familles des victimes demandent de l’aide ».