ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

dimanche, juin 29, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

L’Université Cheikh Anta Diop célèbre la femme et son rôle dans la cohésion sociale

4 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS
0
IMG 20250308 WA01911
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar a organisé une conférence sur le thème : « La femme, actrice de la cohésion sociale dans l’espace universitaire ». Aminata Niang Diène, recteur par intérim de l’UCAD, a souligné l’importance de la paix et de la cohésion sociale pour remplir les missions fondamentales de l’université : former, innover et contribuer au développement du Sénégal et de l’Afrique.

« Une université est une communauté académique. Sans paix, nous ne pouvons ni accroître nos performances pédagogiques et scientifiques, ni remplir nos missions », a déclaré Mme Niang Diène. La conférence a réuni des personnalités telles que Dr Arlette, présidente de l’Ordre National des Chirurgiens du Sénégal et théologienne, ainsi que le professeur Amadou Tidiane Diallo de l’UCAD, pour échanger sur le rôle des femmes dans la société et l’université.

Mme Niang Diène, forte de son expérience en tant que vice-recteur et chef d’établissement, a témoigné de la capacité des femmes à contribuer à la paix et à la cohésion sociale. « Les femmes, en tant que mères, sœurs et éducatrices, jouent un rôle clé dans la résolution des conflits internes et dans la construction d’une société inclusive », a-t-elle affirmé.

Cependant, elle a également mis en lumière la sous-représentation des femmes dans l’enseignement supérieur et la gouvernance universitaire. « Les statistiques montrent qu’il y a peu de femmes enseignantes-chercheuses, ce qui se reflète logiquement dans leur faible présence au niveau de la gouvernance », a-t-elle expliqué. Elle a encouragé les femmes à faire preuve d’audace et à prendre leurs responsabilités pour s’impliquer davantage dans le développement durable.

Cette initiative s’inscrit dans une volonté de promouvoir l’inclusivité et de mieux intégrer les femmes dans les processus décisionnels, contribuant ainsi à un avenir plus équitable et durable pour tous.

Emedia

Tags: journée internationale des droits des femmesUCAD
PARTAGE205Tweet128Send
Post précédent

PROCASEF : 138 000 titres d’affectations pour garantir l’accès des femmes à la terre au Sénégal

Prochain article

Usoforal innove dans la stratégie de célébration du 8 mars en Casamance : réflexion et dialogue avec des religieux au cœur de la Journée des femmes

En rapportDes postes

InCollage 20250629 100718319
A L'INSTANT

Saly : « Diomaye–Sonko, un tandem de cœur et de raison », un professeur d’anglais publie un livre sur le duo au sommet de l’État

par EMEDIA
29/06/2025
1.4k
FB IMG 1751188955565
A L'INSTANT

Mbirkilane : Deux ânes tués et dépecés à Ndiayène Mbeulleup, la viande emportée

par EMEDIA
29/06/2025
1.5k
InCollage 20250628 192701320
A L'INSTANT

Tambacounda : Un camion scanner mobile de la gendarmerie dérape et tue deux chevaux à Sinthiou Malem

par EMEDIA
28/06/2025
2.3k
IMG 20250628 WA0080
A L'INSTANT

Route Kolda–Salikégné : l’attente devient insoutenable pour les populations

par EMEDIA
28/06/2025
1.5k
Prochain article
IMG 20250308 122448

Usoforal innove dans la stratégie de célébration du 8 mars en Casamance : réflexion et dialogue avec des religieux au cœur de la Journée des femmes

IMG 20250308 WA0234

Les femmes enseignantes de Kédougou : un réseau au service de l'autonomisation et de l'équité

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20250626 200858061
A L'INSTANT

Samba Sy désigné nouveau coordonnateur du FDR : une transition saluée

par EMEDIA
26/06/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
FB IMG 1750966757611
A L'INSTANT

Le FDR dénonce une dérive autoritaire et appelle à une mobilisation nationale

par EMEDIA
26/06/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250623 092440278
A L'INSTANT

Kaffrine : Abdoulaye Seydou Sow charge le régime et lance la mobilisation pour les locales

par EMEDIA
23/06/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia