Nouveau rebondissement dans l’affaire judiciaire impliquant Pape Salif Raal Thiam, Cheikh Ahmed Tidiane Diallo, plus connu sous le nom de Pape Cheikh, ainsi que leurs co-inculpés. Dans un communiqué publié ce vendredi 7 août 2026, le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Pikine-Guédiawaye a annoncé avoir interjeté appel de l’ordonnance rendue par le juge d’instruction du Premier Cabinet.
Cette ordonnance prononce un non-lieu total en faveur de 28 personnes mises en cause. En revanche, 71 autres inculpés sont renvoyés devant le Tribunal correctionnel pour répondre des chefs d’association de malfaiteurs et d’actes contre nature. Le juge d’instruction a, en outre, prononcé un non-lieu concernant les infractions de mise en danger de la vie d’autrui et de transmission volontaire du VIH/SIDA.
Le ministère public, qui avait requis le renvoi de l’ensemble des prévenus devant la juridiction de jugement pour toutes les infractions initialement visées par la procédure, conteste cette décision. Il a officiellement saisi la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar afin qu’elle examine l’ordonnance rendue par le juge d’instruction.
La suite de cette procédure dépend désormais de la décision que rendra la Chambre d’accusation, appelée à se prononcer sur les différents points contestés par le parquet.
Emedia







