Dans le cadre de la 31e édition de la FIDAK, notre pays le Sénégal a célébré, ce jeudi, sa journée. Venu présider ladite cérémonie, le ministre du Commerce, Abdou Karim Fofana informe que cette journée du Sénégal a permis de constater le dynamisme des ouvriers, des artisans et des entrepreneurs sénégalais. « (…) Donc un processus inclusif qui nous a permis de voir la diversité et la créativité de nos terroirs, de nos régions, qui ont permis aussi de voir comment la Foire de Dakar, en 49 ans d’existence, a beaucoup évolué, malgré les justifications, malgré la période un peu difficile post-Covid,
nous voyons que les acteurs artisanaux du Sénégal, les entreprises se portent bien, ils se débrouillent, ils font beaucoup d’efforts pour être compétitifs dans le monde, pour aussi pouvoir exporter avec l’appui des dispositifs de l’État, des dispositifs de financement, des dispositifs d’accompagnement des très petites et des petites entreprises, mais aussi des dispositifs de mise en œuvre,
de mise à niveau d’aides à l’exportation », a-t-il déclaré. Avant de poursuivre : « nous félicitons l’ASEPEX, nous félicitons le CICES pour ce processus, mais aussi pour ce rendez-vous qui tient son rang annuellement ».
Zahra Iyane Thiam : « L’ASEPEX a mobilisé 30 entreprises provenant des 14 régions »
De son côté, Mme Zahra Iyane Thiam, directrice de l’ASEPEX a dit que : « notre Agence a mobilisé au cours de cette présente foire trente (30) entreprises provenant des quatorze (14) régions du Sénégal. C’est le lieu de remercier les présidents de chambre consulaire pour leur implication effective et agissante. La Fidak étant un rendez-vous incontournable dans l’agenda national, l’ASEPEX renforcera de manière significative sa présence et son implication dans cette foire et, pour ce faire, une convention avec le CICES, est en cours de finalisation et sera signée très prochainement ». Et de poursuivre : « c’est dans ce même sillage que notre pays doit se positionner sur la scène internationale pour vendre les produits « made in Sénégal » surtout en perspective de l’effectivité du marché continental africain, la ZLECAf. À ce titre, les entreprises sénégalaises exportatrices doivent être bien préparées pour tirer les opportunités qu’offre ce marché continental de plus d’un (01) milliard de consommateurs ».
Cheikh Moussa SARR