ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

samedi, août 16, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Conflit au Ministère de l’Énergie : Les 44 agents suspendent leur plan d’action après la réponse du ministre, mais maintiennent leurs revendications

5 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, UNE
0
FB IMG 1741265637290
1.6k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Le collectif des 44 agents en cessation d’activité du Ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines a reçu une réponse du ministre Birame Souleye Diop à la question écrite adressée au gouvernement par l’honorable député Guy Marius Sagna. Comme à l’accoutumée, le collectif a rejeté les propos du ministre, qui a maintenu sa position de ne pas payer les salaires des agents, suspendus depuis 11 mois, ni les fonds communs, qu’ils estiment être illégalement confisqués.

Toutefois, en dépit de cette déception, le collectif a décidé de suspendre temporairement son plan d’action afin de participer aux concertations sociales en cours avec le gouvernement. Rémi Dieng, membre du collectif, a exprimé son mécontentement suite à la réponse du ministre. « Nous avons été déçus, car le ministre persiste dans sa décision de ne pas nous verser nos salaires et nos fonds. Nous rejetons ses arguments, qui ne justifient en rien cette confiscation. »

Le collectif conteste fermement l’existence de l’arrêté n°12581 du 26 octobre 1991 ainsi que le décret 2024-3524 du 20 décembre 2024, soulignant qu’aucun de ces documents n’apparaît dans le Journal officiel. Ils rappellent qu’une décision judiciaire, fondée sur un motif économique valable, est la seule voie légale pour justifier de telles mesures. De plus, les indemnités de préavis de licenciement des 44 agents doivent être réglées avant toute confiscation de salaires.

Le collectif affirme que les agents, qui ont toujours figuré sur les feuilles de pointage et ont exécuté des missions administratives, méritent leur rémunération. Ils soulignent que les contrats indéterminés signés entre l’État et les travailleurs doivent être respectés, et que seule une décision juridique fondée sur le droit du travail peut rompre ces contrats, non une décision administrative.

Le collectif réitère son soutien à la coalition centrale syndicale du Sénégal et au Front syndical pour la défense du travail. Bien que déçus par la position du ministre, ils suspendent leur mobilisation et participent activement au dialogue social pour tenter de trouver une issue favorable à leurs revendications.

Face à cette situation, les interrogations restent nombreuses sur les perspectives de cette affaire. Le ministre Birame Souleye Diop devra, à terme, clarifier sa position suite aux nouvelles questions soulevées par l’honorable député Guy Marius Sagna.

Emedia

Tags: 44 agents du ministre de l'énergie
PARTAGE226Tweet141Send
Post précédent

Kédougou : Une nouvelle équipe pour réorganiser et relancer le centre de santé

Prochain article

Dialogue social : Le ministre du Travail débute les discussions avec les centrales syndicales

En rapportDes postes

20250815 220900 0000
A L'INSTANT

Parcelles Assainies noyée sous les eaux : une commune au nom trompeur face à une réalité alarmante

par EMEDIA
15/08/2025
1.6k
FB IMG 1755286483146
A L'INSTANT

Risque de crue imminent sur les fleuves Gambie et Sénégal : les populations invitées à la vigilance

par EMEDIA
15/08/2025
1.5k
20250815 133454 0000
A L'INSTANT

États-Unis : nouvelle durée de validité des visas pour plusieurs pays, dont le Sénégal

par EMEDIA
15/08/2025
3k
20250815 124606 0000
A L'INSTANT

Mali : arrestation de hauts gradés de l’armée, soupçons de déstabilisation et divisions internes

par EMEDIA
15/08/2025
1.6k
Prochain article
FB IMG 1741274564922

Dialogue social : Le ministre du Travail débute les discussions avec les centrales syndicales

IMG 20250306 WA0132

Mauritanie : le député Khally Diallo dénonce la xénophobie envers les subsahariens

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20250809 WA0271
A L'INSTANT

Guy Marius Sagna dénonce une campagne de diabolisation contre Ousmane Sonko et met en garde contre un complot visant à affaiblir le tandem au pouvoir

par EMEDIA
10/08/2025
0
1.7k

En savoir plusDetails
InCollage 20250810 110723284
A L'INSTANT

Guy Marius Sagna assume ses propos sur la légitimité présidentielle et fustige une partie de l’opposition

par EMEDIA
10/08/2025
0
1.7k

En savoir plusDetails
20250805 194423 0000
A L'INSTANT

L’opposition dénonce une trahison de l’esprit du Dialogue national

par EMEDIA
05/08/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia