En tournée dans la région de Ziguinchor ce samedi 13 septembre 2025, le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, s’est exprimé sur les débordements du bassin de Keur Kabb, un ouvrage crucial pour la régulation des eaux pluviales provenant notamment de Touba. Alerté sur la situation, le Ministre a immédiatement instruit les services compétents de déclencher les mécanismes d’urgence pour endiguer les écoulements incontrôlés.
« J’ai aussi eu l’information concernant le bassin de Keur Kabb, qui stocke les eaux venant de Touba. Le bassin en a reçu beaucoup. Certaines parois ont fini par céder. Mais séance tenante, j’ai instruit les services de déclencher tout ce qui était nécessaire pour stopper les écoulements. Et au moment où je vous parle, le bassin a été endigué et l’eau qui s’écoulait a été aussi arrêtée. Nous allons continuer ce travail », a-t-il déclaré à la presse.
Le Ministre a également élargi son propos à la situation plus générale des inondations à Touba, ville particulièrement affectée ces dernières semaines. Il a réaffirmé l’engagement des autorités à soulager les populations touchées, notamment dans les quartiers de Kawsara Fall et Touba Feto. Des dispositifs de pompage sont en cours de déploiement, avec la mobilisation de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, de l’ONAS, de la Direction de la Prévention et de la Gestion des Inondations (DPGI), en coordination avec les acteurs locaux comme Touba Ca Kanam et la mairie.
« Tous sont à pied d’œuvre pour soulager le plus rapidement nos concitoyens », a insisté le Ministre, soulignant la priorité donnée à l’action concertée de toutes les parties prenantes pour faire face à cette urgence environnementale.
Emedia