Dans quatre mois, les sénégalais iront aux urnes pour choisir le successeur du président Macky Sall. C’est sur ces entrefaites que le Dr Khadim Bamba Diagne, économiste et enseignant chercheur à l’UCAD a été interrogé sur les 12 ans du président sortant. Sur le plateau du Jury du Dimanche, il a indiqué que le bilan du président Macky Sall est très compliqué.
« Mais j’aime bien quand il y’a des investissements sur les routes et les voies ferrées. Parce qu’au Sénégal produire dans la vallée, l’amener à Dakar est plus cher que d’acheter le produit en Chine et de l’amener à Dakar. Ça veut dire que les moyens de transport sont très chers. Le problème avec le président Macky Sall, c’est qu’on a perdu beaucoup d’argent avec Air Sénégal, avec le Ter. Il y’a eu tellement d’investissements lourds. On a besoin de ces investissements là mais, gérer un pays c’est mettre de l’ordre dans ces priorités », a-t-il dit. Selon lui, la première priorité pour les sénégalais c’est l’emploi. « Nous avons 300.000 jeunes qui arrivent chaque année dans le marché de l’emploi. Maintenant, s’il n’y a pas d’entreprise, s’il n’y a pas des stratégies de production de richesse pour ces jeunes-là mais ça va être très compliqué. Gérer le pays, c’est réduire les inégalités. Il faut réfléchir sur des mécanismes qui vont sortir le pays de l’extrême pauvreté », indique l’invité du JDD.
Dr Khadim Bamba Diagne a également pointé du doigt la vieillesse de notre administration. « Malheureusement, notre administration est classique. C’est une administration de 1960. On est en 2023 autant on forme des inspecteurs du trésor, autant on forme des inspecteurs des impôts, autant on devait former des inspecteurs du digital, autant on devait former des inspecteurs financiers. Il y’a de nouveaux métiers qui changent le visage du monde. Il y’a une étude qui a montré que d’ici 2032 il y’a 29% des métiers d’aujourd’hui qui vont disparaître. Il y’a plus de 35 métiers qui vont apparaître », soutient-il.
Cheikh Moussa SARR
Pape Doudou DIALLO (Photo)
Mais cher professeur, vous voulez dire en français facile que le bilan de Macky est un échec cuisant parce quil nous a endetté sans aucune perspective