ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

lundi, décembre 1, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Guy Marius Sagna : « Le 24 mars dernier, le peuple sénégalais a gagné une bataille importante contre l’impérialisme »

2 ans ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, POLITIQUE, UNE
0
Guy Marius Sagna : « Le 24 mars dernier, le peuple sénégalais a gagné une bataille importante contre l’impérialisme »
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Député à l’Assemblée nationale et militant panafricain anti-impérialiste, Guy Marius Sagna a décrit l’état actuel de l’impérialisme au Sénégal. « Je dirais tout simplement que le 24 mars 2024 dernier, le peuple sénégalais a gagné une bataille importante contre l’impérialisme, contre le néocolonialisme ici au Sénégal. Et donc, au palais présidentiel du Sénégal, il y avait le représentant de l’impérialisme, il y avait le représentant du néocolonialisme, particulièrement de l’impérialisme français, à savoir le président Macky Sall. Le peuple sénégalais a réussi le coup de maître de dire, nous ne voulons plus d’un gouverneur sénégalais au niveau du palais présidentiel. Nous voulons un véritable président de la République et non tout simplement quelqu’un qui dirige le conseil d’administration des intérêts de l’Union européenne, etc. », a-t-il dit lors de l’émission Jury du Dimanche sur les ondes de la 90.3 Iradio.

À, en croire Guy Marius Sagna : « maintenant, nous avons changé les membres du gouvernement qui ne sont plus au service de l’impérialisme, mais au service du peuple sénégalais. Nous avons commencé à changer les personnes qui sont à la tête des directions. Mais le néocolonialisme est encore là. Parce que le néocolonialisme ne tient pas seulement grâce au président de la République, grâce au ministre, grâce au directeur à la tête en fait de certaines directions générales. Mais le néocolonialisme, c’est aussi d’autres personnes dans l’appareil d’État, en dehors de l’appareil d’État, qui représentent cet impérialisme-là, qui sont les visages du néocolonialisme ». À la question de savoir quelles sont les réformes politiques et économiques à faire pour mettre un terme au néocolonialisme à cet impérialisme ? Il a soutenu sans ambages : « je crois qu’il y a plusieurs mesures à prendre. Pas seulement sur le plan économique. Je pense que le gouvernement est sur la bonne voie. Les actes qu’il a commencé à poser nous rassurent qu’on va dans ce sens-là. Parmi ces réformes, oui, il y a celle de la monnaie. Il y a aussi celle de nos rapports avec le FMI et la Banque mondiale. Nous devrions transformer nos relations avec ces institutions de compte en bourse. Sur le plan économique, nous devrons aussi poser des actes allant dans la direction de mettre en avant les acteurs économiques de ce pays-là et non les acteurs économiques de l’Europe, des États-Unis ou de la Chine, etc. Les marchés, nous devons les donner en majorité et prioritairement aux Sénégalais. Nous devrons aussi renégocier beaucoup d’accords, dont des accords de pêche, les accords miniers, les accords sur le pétrole, le gaz, les zircons, etc… ».

Cheikh Moussa SARR et Abdoulaye SYLLA (Photo)

PARTAGE208Tweet130Send
Post précédent

Guy Marius Sagna : « Le président Diomaye Faye dira prochainement ce qu’il entend faire du FCFA »

Prochain article

Guy Marius Sagna sur la publication des rapports : « Je disais que le régime du président Macky Sall c’était un régime de … »

En rapportDes postes

FB IMG 1764537191539
A L'INSTANT

‎Diourbel : la gendarmerie démantèle un vaste réseau d’homosexuels
‎

par EMEDIA
30/11/2025
1.5k
InCollage 20251130 205939736
A L'INSTANT

Sanna Manjang arrêté en Casamance : Adama Barrow débarque en urgence à Dakar

par EMEDIA
30/11/2025
3.2k
FB IMG 1764534484387
A L'INSTANT

Incident à bord du tanker “MERSIN” : un dispositif de crise déployé au large de Dakar

par EMEDIA
30/11/2025
1.5k
IMG 20251130 WA0153
A L'INSTANT

Santé publique : les syndicats And Gueusseum–SATSUS maintiennent la pression et annoncent une nouvelle grève

par EMEDIA
30/11/2025
1.4k
Prochain article
Guy Marius Sagna sur la publication des rapports : « Je disais que le régime du président Macky Sall c’était un régime de … »

Guy Marius Sagna sur la publication des rapports : « Je disais que le régime du président Macky Sall c'était un régime de … »

Guy Marius Sagna : « La dissolution de l’Assemblée nationale est une obligation, une nécessité… »

Guy Marius Sagna : « La dissolution de l’Assemblée nationale est une obligation, une nécessité… »

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20251125 125225547
A L'INSTANT

L’APR lance sa remobilisation et accuse le gouvernement d’inaction

par EMEDIA
25/11/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20251123 193056145
A L'INSTANT

Tentative d’intégration évoquée : le MSD apporte sa réponse à la Coalition Diomaye Président

par EMEDIA
23/11/2025
0
2k

En savoir plusDetails
InCollage 20251117 144809803
A L'INSTANT

Le Rassemblement pour la Vérité alerte sur la situation économique et sociale du Sénégal

par EMEDIA
17/11/2025
0
1.7k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia