La passation de service entre le directeur général sortant de Dakar Dem Dikk, Ousmane Sylla et le nouveau DG Assane Mbengue a eu lieu ce jeudi dans les locaux de ladite entreprise. Lors de sa prise de parole, Assane Mbengue s’est engagé à faire jouer pleinement à Dakar Dem Dikk son rôle dans le maillage uniformisé du système de transport urbain, interurbain et international; le tout dans une dynamique d’intégration multimodale.” Ceci nécessitera, poursuit-il, “d’engager des chantiers dans le but d’une transformation profonde et harmonisée, en réponse à l’appel d’une mobilité dynamique, basée sur l’interconnectivité des différents modes de transport. Dakar Dem Dikk doit prendre résolument la route de la modernité. Une modernité tenant surtout en compte la préservation de notre planète, de notre environnement.”
Considérant, en effet, que la digitalisation est un des principaux outils sur lesquels devra pencher la nouvelle équipe, son ambition, dit-il, est de faire de sorte que l’ensemble des services soient interconnectés. “Ceci permettra de répondre davantage aux attentes des usagers. Je tiens à le dire avec force, ces braves femmes et hommes, filles et garçons, méritent de vivre des expériences agréables dans nos bus avec un gain de temps, gage d’une efficacité permanente”, renchérit-il.
Parlant des grèves des syndicalistes survenus le mois dernier, il dit : “j’ai conscience des frustrations, des attentes et de toutes les obligations que nous devons respecter pour vous mettre dans des conditions optimales. Nous travaillerons tous ensemble à ramener un climat social apaisé, un environnement propice à l’épanouissement des travailleurs. Dans nos priorités, figurent l’amélioration des conditions de travail et de vie des collaborateurs à tous les niveaux. Une attention particulière sera accordée à ces personnes qui sont sur le terrain et qui portent l’image de Dakar Dem Dikk car étant en contact direct avec les usagers. De jour comme de nuit, ces chauffeurs, receveurs, laveurs, mécaniciens et techniciens font la fierté de Dakar Dem Dikk car c’est eux qui sont les ouvriers de nos performances, les orfèvres de notre réussite.”
Pour finir, le nouveau patron de Dakar Dem Dikk a souligné la nécessité d’une remise à niveau et une capacité de la ressource humaine mais aussi le relèvement du plateau technique avec la modernisation de la flotte. Avant de déclarer que “des défis nous attendent. Les Sénégalais nous attendent. Je vous invite donc, chers collaborateurs à engager ensemble les chantiers pour la transformation systémique de ce patrimoine qu’est Dakar Dem Dikk. Le potentiel est bien là. A nous de l’optimiser et d’en faire, au-delà d’un patrimoine, une fierté nationale”.
Pour sa part, le directeur sortant, Ousmane Sylla s’est félicité des réalisations de l’entreprise depuis sa prise de fonction en octobre 2022 avec l’apport du personnel.
« Depuis octobre 2022, nous avons orienté notre gestion sur trois axes prioritaires que sont l’excellence opérationnelle, l’apaisement du climat social et la digitalisation.
Cette stratégie nous a permis de conduire Dakar Dem Dikk dans une nouvelle ère de modernisation des process.
Pour plus d’efficacité et d’efficience dans la démarche, nous avons opéré plusieurs changements dans le style de management. La création et la réorganisation de certaines directions en sont une parfaite illustration », a-t-il fait savoir.
M. Sylla a également expliqué que la mise en place de l’application mobile «Dem Dikk», l’une des réalisations phares, répond aux attentes des usagers. Car “la géolocalisation, la réservation de titre de transport, les itinéraires des bus, entre autres…Tout y est.”
Arame Fall NDAO et Abdoulaye SYLLA (Photo)