Élu au premier tour le 24 mars dernier à l’âge de 44 ans, le nouveau président de la République Bassirou Diomaye Faye a fait sa toute première sortie lundi pour s’adresser au peuple Sénégalais. Félicité par la quasi-totalité de ses adversaires y compris le président sortant Macky Sall, le 5eme président du Sénégal s’engage à apporter des changements sur trois points essentiels tels que la lutte contre la corruption, la cherté de la vie, la réforme des institutions. Un discours rassurant selon les populations qui d’ailleurs soutiennent que c’est le but de cette forte détermination des jeunes à aller voter pour l’élire dès le premier tour.
Sur les deux voix du quartier de Niary Tally, Ousseynou Loum, le vieillard à la retraite affirme son adhésion au souhait du président Bassirou Diomaye Faye en ces termes : “nous sommes entièrement d’accord avec lui sur les décisions qu’il a envie de prendre et nous espérons qu’il va les respecter. Nous espérons qu’il ne va pas faire comme celui qui est passé? Macky Sall qui est venu faire des promesses qu’il n’a pas respecté ce n’est pas du tout normal. La vie est dure et coûte cher, tout le monde est fatigué s’il tient maintenant à amener des changement nous ne pouvons qu’être avec lui”.
Très souriant, l’encre toujours visible sur son petit doigt montrant ainsi son acte de citoyen, Mawo Ba se dit satisfait du discours du nouveau président. En effet, “le déroulement du scrutin montre clairement que les sénégalais veulent du changement. Tout ce que nous attendons de lui, c’est une bonne gouvernance sobre et vertueuse et redresser le pays.”. Parlant de la réforme des institutions et de la corruption, le trentenaire estime qu’il faut revoir “nos institutions pour essayer de résoudre les problèmes de dysfonctionnement, mettre les hommes qu’il faut à la place qu’il faut, que tout redevienne normal. J’ai vraiment confiance en lui parce qu’il a gagné la présidentielle au premier tour avec un tel score, même si les résultats officiels ne sont pas encore disponibles”.
de tout rouge vêtu en tenue africaine, Ousmane Diabaté pense que la lutte contre la corruption est plus que jamais urgente sous réserve de privilégier “la réconciliation oublie tout ce qui c’est passé” parce qu’on a perdu beaucoup de temps. Pour ce qui est de la cherté de la vie, l’homme au teint clair déclare: “c’est très normal qu’il en parle parce que les gens sont très fatigués et nous espérons vraiment qu’il fera quelque chose là dessous parce que la vie est très chère. En un mot je peux dire que les attentes sont immenses et vu que c’est un jeune je pense qu’il va comprendre les jeunes et essayer d’apporter des solutions par rapport à l’emploi des jeunes”.
Arame Fall NDAO