La Société nationale de gestion des déchets (SONAGED) a organisé, lundi 06 novembre 2023 à Dakar, la cérémonie de lancement institutionnel de son plan stratégique de développement dénommé «EKSINA» sur l’horizon 2023-2028.
Cet évènement a vu la participation des autorités administratives et territoriales, des parties prenantes du secteur de la gestion des déchets et des partenaires techniques et financiers.
À en croire un communiqué parvenu à Emedia, le Plan « EKSINA » a été élaboré pour asseoir les piliers de développement et de professionnalisation du secteur des déchets. « Il traduit une vision claire à l’horizon 2028 et ambitionne de positionner la SONAGED comme « l’acteur de référence pour la gestion intégrée des déchets et l’économie circulaire au Sénégal ».
Le Plan EKSINA est articulé autour de cinquante-cinq (55) projets structurants, quinze (15) leviers prioritaires déclinés dans quatre (04) axes principaux que sont :
▪ Axe 1 : Régulation et planification ;
▪ Axe 2 : Développement durable et économie circulaire ;
▪ Axe 3 : Performance organisationnelle ;
▪ Axe 4 : Capital humain.
Dans tous les cas, note toujours le communiqué, l’objectif recherché à l’horizon 2028 est d’impulser l’économie circulaire et solidaire à travers la mise en place d’un écosystème industriel robuste et la promotion d’une nouvelle cuture de la propreté.
EMEDIASN