S. Dione, agent commercial au sein du fournisseur de services de transfert d’argent Taman, se retrouve au cœur d’une affaire d’escroquerie et d’abus de confiance portant sur un montant total de 88,119 millions de francs CFA. Placé en garde à vue, il a reconnu l’ensemble des faits qui lui sont reprochés.
Selon Libération, le préjudice concerne aussi bien l’entreprise Taman qu’un groupe de particuliers qui, informés de son arrestation, se sont rendus au commissariat de Jaxaay pour porter plainte.
Tout remonte à trois mois, lorsque Taman constate une baisse inquiétante de ses recettes issues des commissions des agents de terrain. Un inventaire du fonds de roulement révèle alors un trou de plus de 38 millions de francs CFA dans le compte géré par S. Dione, responsable des zones de Keur Massar et Malika. Interpellé, l’agent reconnaît le détournement et signe une reconnaissance de dette, s’engageant à rembourser. Engagement qu’il ne respectera jamais.
L’Observateur ajoute qu’au fil de sa garde à vue, plus d’une dizaine de personnes se sont présentées pour porter plainte à leur tour. Elles affirment que S. Dione leur empruntait de l’argent sous prétexte de retards de provision de la part de Taman. Ces prêts non remboursés atteindraient au total 50 millions de francs CFA.
La situation prend une autre tournure lorsque les enquêteurs consultent le téléphone du mis en cause. D’après les informations rapportées, ils y découvrent plusieurs applications de paris sportifs et constatent qu’il pouvait miser jusqu’à un million de francs CFA à la fois.
Reste désormais à S. Dione de s’expliquer devant la justice, où il devra répondre de ces lourdes accusations.
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