Une querelle d’ordre privé au sein de l’armée sud-soudanaise a tourné au drame. Quatorze militaires ont été tués et plusieurs autres blessés dans un échange de tirs survenu lundi au sein des Forces de protection unifiées VIP, une unité censée symboliser la réunification des forces pro-Kiir et pro-Machar, dans un pays toujours miné par des tensions post-conflit. Selon l’armée, l’incident aurait été déclenché par un différend personnel entre deux soldats, l’un loyal au président Salva Kiir, l’autre au vice-président suspendu Riek Machar, tous deux impliqués dans une relation amoureuse avec la même femme, rapporte Le Figaro.
Le porte-parole de l’armée, le major général Lul Ruai Koang, a affirmé lors d’une conférence de presse à Juba que « l’incident n’était pas motivé politiquement », bien qu’il implique des éléments issus de deux anciens camps ennemis. Le soldat pro-Machar aurait ouvert le feu sur son rival avant d’être lui-même abattu par les gardes du corps de ce dernier. L’affrontement s’est rapidement propagé aux autres membres de l’unité. Au total, 14 soldats, dont les deux protagonistes, ont été tués, cinq autres blessés, et un civil pourrait également avoir perdu la vie dans les échanges, bien que son décès ne soit pas encore confirmé.
Ce drame intervient dans un climat déjà extrêmement tendu. L’inculpation récente de Riek Machar, suivie de sa suspension par décret présidentiel le 11 septembre, a ravivé les craintes d’une reprise des hostilités. L’ONU a rapporté fin septembre que plus de 1 800 civils avaient été tués depuis le début de l’année dans un pays qu’elle considère comme « au bord du précipice ». L’accord de paix de 2018, qui avait mis fin à une guerre civile meurtrière ayant causé près de 400 000 morts entre 2013 et 2018, semble de plus en plus fragilisé par des tensions persistantes entre les anciens belligérants. Tandis que des unités mixtes, comme celle impliquée dans l’incident, peinent à fonctionner de manière cohérente, les appels à la mobilisation militaire dans le camp de Machar font craindre une nouvelle descente dans le chaos.
Emedia